Différent

Comme j'ai appris à ne pas m'inquiéter et suis tombé amoureux du jour au lendemain en montagne

Nous avons quitté la maison vers 8 heures du matin, plus tard que prévu la veille. Nous voulions avancer plus tôt afin de ne pas être pris en route par le soleil brûlant de la montagne. Ici, à une altitude de 2 km, l'atmosphère devient moins dense et le corps devient vulnérable à la lumière ultraviolette, sans parler d'un haut plateau, vers lequel nous nous dirigions. Mais heureusement, ce jour-là, le soleil couvrait les nuages ​​et il faisait assez frais contrairement aux jours chauds qui étaient déjà tombés quelques semaines auparavant. Heureusement, j'ai pensé.

Tout droit de notre maison, le chemin montait brusquement le long des cailloux, traversant une forêt recouverte de cèdres himalayens hauts et minces. Les yeux parcouraient constamment la zone située entre les arbustes et les rochers pour trouver le chemin approprié. Et les oreilles ont écouté leur environnement, capturant des trilles incroyables de divers oiseaux dans les montagnes.

Les muscles non chauffés faisaient un peu mal à cause d'une montée raide, mais nous avons rapidement emprunté un chemin de terre de montagne plus doux, le long duquel, grognant et collant avec des pneus, des voitures ont roulé, laissant derrière elles des nuages ​​de poussière denses. La route nous a conduit à un petit café où nous voulions boire du thé local avec du lait. Nous avons décidé de ne pas trop nous presser et d’obtenir le maximum de plaisir de la montée, car nous avions encore assez de temps.

Nous étions cinq. Moi, le conjoint, un jeune couple d'Amérique et notre ami indien Manoj. Et toute cette société hétéroclite est située sous un parapluie sur le territoire d’un petit café de montagne. Autour de mules, chevaux, vaches et taureaux. Les animaux buvaient dans une petite piscine située à côté de notre table.

Nous avons bu du thé, avons blagué, ri et sommes passés de bonne humeur. La route était relativement plate. Elle se précipita presque sur le plateau lui-même, longeant doucement la gorge. Par conséquent, la hausse n'a pas été très difficile. À 10 minutes du trajet, nous avons pu distinguer de la hauteur de notre maison et du petit village dans lequel elle se trouvait. Les maisons étaient situées sur la pente. Ici et là, entre les bâtiments de pierre trapus et les temples miniatures, se trouvaient de petits champs de seigle et des pâturages pour le bétail. Le relief étant incliné, la population locale a dû aménager de petites terrasses plates pour les besoins de l’agriculture: les pâturages et les champs étaient situés comme sur des marches.

La vue était très belle, malgré le fait que les nuages ​​ont commencé à apparaître.

La dernière chose que je voulais, c’était que la tempête, très fréquente ici, nous conduise sur le plateau. La veille, j’avais prudemment lu quelques articles sur ce qu’il fallait faire lors d’un orage en montagne. J'ai appris qu'il est impossible de rester sur les points les plus hauts, car la foudre peut frapper, et il vaut mieux camper en dessous de la pente. Mais nous n'avions pas le choix de camper. Le plateau de Triund, où nous nous dirigions, est une zone allongée relativement plate au sommet de la montagne, formée par les pentes rencontrées. Ce site s'appelle également la crête. Et si les nuages ​​d'orage sont au-dessus, le plateau sera un lieu propice à la foudre.

Ayant l'expérience de la randonnée en montagne, j'ai dû tomber dans le mauvais temps en haute montagne. Il semblerait, pourquoi avoir peur? Mais ici, dans l’Himalaya, les tempêtes sont très violentes, surtout la nuit. Hurle pour que les chaises souffle du balcon et que la chute de tension coupe l’électricité.

Par conséquent, j'ai regardé avec anxiété dans le ciel fronçant les sourcils, ne voulant pas être à l'étage dans une tente lors d'une tempête.

Mais que faire, il faut aller plus loin.

Les touristes sont venus à la rencontre de Triunda. Parmi eux se trouvaient des Européens et des Indiens d’autres États, ainsi que des représentants de la tribu locale de la montagne Gaddi. Considérant les contre-Indiens, je ne pouvais pas m'empêcher d'imaginer une image des habitants de l'ancienne URSS d'après de vieux manuels scolaires.

Sur la photo, on pouvait voir les habitants de différentes républiques, chacun vêtu de son costume national et possédant ses propres traits faciaux, du fait de son appartenance à un groupe ethnique particulier. C'est incroyable que tous ces gens vivaient dans le même pays. En Russie, vous ne rencontrerez pas une diversité de robes et de traditions nationales aussi prononcée. On ne peut pas dire de l'Inde.

Nous rencontrons les Sikhs des Punjabs dans leurs turbans de couleurs différentes. Les Indiens à la peau claire et aux vêtements modernes étaient très probablement «métropolitains», de Delhi ou de Mumbai. Et le Gaddi local, habitué à des ascensions constantes, a gravi la montagne tranquillement sans montrer de signes de fatigue, contrairement aux touristes. C'étaient des hommes à la peau ridée du soleil de la montagne dans des calottes et des femmes à des châles multicolores avec des boucles d'oreilles en or dans le nez et les oreilles.

Et ce qui est le plus intéressant, c’est que différents groupes d’Indiens parlent différentes langues! J'ai même appris les salutations en punjabi et en hindi, destinées aux représentants de différentes nationalités de l'Inde que j'ai rencontrés sur la route.

Saluant presque chaque comptoir, sans oublier de regarder ses pieds, nous avons lentement grimpé au sommet Triund. C'était mon deuxième voyage là-bas. De la dernière randonnée, je me suis souvenu d’une petite gorge le long de la route dans laquelle il y avait de la neige: une attraction sans précédent pour les Indiens. Mais cette fois, il n'était pas là à cause de la chaleur qui régnait auparavant. J'étais un peu contrarié car j'espérais que notre ami indien Manoj pourrait toucher la neige pour la première fois de sa vie et même prendre une photo avec lui. Mais d'accord, la prochaine fois.

Au-delà de la gorge, une montée plus raide a commencé sur le plateau lui-même. Les derniers et les plus intenses moments de récupération. Pris sous la pluie, nous nous sommes arrêtés au milieu du décollage. Un peu en retrait du chemin, sous un gros rocher, il y avait une sorte de petite caverne. Là nous nous sommes abrités du mauvais temps.

Malgré le fait que nous étions un peu froids et fatigués, nous nous sommes bien amusés sous ce gros rocher. C'était confortable et sec. Nous avons beaucoup ri et plaisanté, c'était très amusant! Et quand la pluie s'est arrêtée, nous avons encore grimpé. Et ici, nous avons finalement surmonté la dernière portion raide de la route et nous nous sommes retrouvés sur le plateau de Triund, ouvert à tous les vents.

Derrière nous, loin en contrebas, se trouve la vallée de Kangra et devant nous s'ouvre le panorama des premiers sommets enneigés de la plus grande chaîne de montagnes.
Malgré la hauteur de 3 kilomètres, qui peut paraître impressionnante si vous êtes dans une autre montagne, l’Himalaya ne fait que commencer!

Là-bas, il n'y a que des montagnes sur plus de deux mille kilomètres! Montagnes, montagnes, montagnes et silence enneigé. Sois fou!

Nous nous trouvions sur un étroit plateau par rapport à l’ampleur du paysage environnant. Abysses avant et arrière. Ici, au-dessus de cette bande sous le ciel infini et entre les hautes montagnes, vous vous sentez comme "sur la perche", un petit moineau qui repose sur les fils du télégraphe et peut être emporté par toute rafale de vent.

Étant donné que la surface du plateau était relativement plate et parsemée d'herbes et d'arbustes, elle servait de lieu de pâturage pour les tribus locales. Parmi les chèvres de montagne imperturbables, des chèvres sautillaient, sautillaient. Dans l’autre direction, les chevaux tonnaient et mâchaient les mulets.

En contournant les troupeaux et le fumier omniprésent, nous avons commencé à chercher un endroit approprié pour le camp, jusqu'à ce que plusieurs endroits plats soient visibles, proches de gros rochers. Là nous sommes situés. Après un court repos, nous sommes allés chercher du bois de chauffage et de l’eau.

Après un certain temps, près de notre camp, il y avait déjà assez d’eau provenant d’un ruisseau et une assez grosse pile de bois de chauffage. J'ai regardé cet arbre sec avec un sentiment de gratitude, sachant qu'il deviendrait notre source de chaleur lors de cette nuit froide de l'Himalaya. Il me semble que toute notre société a connu une humeur similaire. De tels sentiments sont très rarement vécus en ville.

Lorsque nous nous sommes installés dans notre hébergement pour la nuit, les nuages ​​se sont dissipés et le soleil couchant a commencé à illuminer les pics enneigés de l’est. C’était très beau: les teintes roses et pourpres du coucher du soleil s’étalaient sur une pente escarpée enneigée et contrastaient avec le ciel d’une couleur bleue contrastante, que l’on ne peut voir que par temps clair et au coucher du soleil.

La pluie qui nous a attrapés en montant a cloué au sol toute la poussière qui s’élève ici par temps sec. Par conséquent, la visibilité était merveilleuse: les couleurs et les contours des montagnes, des arbres et des vallées à l'ouest plongeant dans l'obscurité étaient visibles avec une netteté étonnante.

Lorsqu'il faisait presque noir, nous avons allumé un feu près d'une grosse pierre qui nous protégeait très commodément du vent et reflétait la chaleur de la flamme. C'était très agréable et confortable de s'asseoir à l'intérieur d'une petite île de chaleur et de lumière au milieu de la réunion autour du froid et de l'obscurité.

Certes, le sentiment d'anxiété associé à la possibilité d'un orage ne m'a pas quitté. À l’intérieur des murs de la ville, ces peurs peuvent paraître déroutantes, voire ridicules. Mais lorsque vous vous retrouvez à la montagne, le sentiment de vulnérabilité, de dépendance à l'égard d'éléments, dont il n'y a parfois aucun endroit à affûter, s'intensifie. Ici, sur cette bande étroite accessible à tous les vents, au-dessus d’un précipice, cette peur ne faisait que s’épanouir.

De plus, le vent a commencé à se développer. Quelque chose a clignoté à l'ouest, à l'horizon au loin, et je me suis dit, non sans crainte, que cela pourrait être un éclair. J'essayais de me détendre, de tourner mon attention, mais cela ne m'aidait pas beaucoup à ce moment-là: les images d'un violent orage soufflant dans les tentes et de pierres frappantes avec des éclairs n'ont pas quitté mon imagination.

Quand je me suis approché du bord du plateau, où nos amis américains sont allés se promener, j'ai vu quelque chose qui a augmenté mon anxiété. De l'ouest est venu le coup de tonnerre. Des éclairs jaillirent dans les nuages, ouvrant de brefs instants à nos yeux l’intérieur gris et sombre des nuages ​​d’orage.

Il me semblait que mon alarme n’avait pas été transmise à mes amis américains. Ils semblaient apprécier ce spectacle magnifique. Je considérerais aussi cela beau si je n'avais pas peur.

Combien de beaux moments de vie tue la peur! Combien de moments heureux il porte à l'oubli sans signification et irrévocable! La perte de ces moments aurait un sens si ce n’était pas sans signification.

Quel est le point d'avoir peur? Souvent, cela ne sert à rien.

Combien de personnes vivent leurs précieuses années dans la crainte de tomber malades d'une maladie mortelle ou de mourir d'un accident? Jour après jour, ils s'inquiètent et s'inquiètent du fait que chaque jour qui passe les approche inévitablement. Mais puisque la mort est inévitable, pourquoi perdre sa vie et s’inquiéter de ce qui va arriver?

Nous sommes tous assis dans un couloir de la mort invisible et nous ne savons pas ce que le terme nous est préparé et comment nous serons exécutés. Mais pourquoi ne passe-t-on pas ce temps avec un sens et un but, au lieu de trembler de peur d'une mort imminente?

En général, j'ai pensé qu'il fallait faire quelque chose à ce sujet. Je me suis rappelé comment, dans le cours de méditation bouddhiste, on nous a dit que la naissance dans la vie suivante, notamment, dépend de la façon dont vous mourez dans cette vie.

Si vous mourez dans la haine et la peur, alors peut-être renaissez-vous quelque part dans des réalités inférieures, en enfer ou dans le royaume des fantômes affamés. Mais si vous périssez avec dignité, sourire, acceptation et sympathie, vous êtes plus susceptible de naître dans des sphères de la vie plus attrayantes. Ce sont, par exemple, les royaumes des dieux ou des hommes.

Bien, bien, pensai-je, je ne crois pas trop à cela, néanmoins, il y a une probabilité que cela soit vrai. Et même si ce n'est pas vrai, il ne sert à rien de mourir de peur. Pourquoi ne pas profiter des derniers moments de la vie?

Il s'est avéré que tant du point de vue de la vie après la mort que de l'absence de celle-ci, il vaut mieux mourir avec acceptation et dignité!

Et à ce moment je me préparais sérieusement à mourir. J'ai commencé à parler de moi: quel genre de mort m'attend si cela se produit maintenant sur cette montagne? Une décharge d'une capacité de plusieurs millions de volts passera à travers mon corps. Pas une si mauvaise mort, assez vite. Nous devons aller au feu et profiter de cette nuit, ce feu, ces amis, au lieu de trembler de peur, - j'ai décidé. Surtout si tout cela est éphémère et va bientôt disparaître.

Pendant que j'y allais, j'ai réalisé que j'avais une grande chance de rester en vie cette nuit-là. Pourquoi devrais-je réellement mourir? C'est une destination touristique populaire. Malgré les tempêtes incessantes, je n'ai pas entendu dire que quelqu'un avait été tué par la foudre. Même si les éclairs sont dangereux, ce n’est pas un fait qu’ils tombent dans notre tente ou dans celle de quelqu'un. Et en général, je me souvenais, lorsque le mauvais temps venait de la vallée, il n’atteignait généralement pas la montagne, mais se dissipait en cours de route.

La pensée de rester en vie a provoqué un élan de joie en moi.

Ce fut une découverte incroyable! Comment la perspective change, alors qu'au lieu de vouloir vivre et expérimenter à cause d'une mort possible, nous nous préparons à la mort réelle et nous réjouissons de l'occasion de vivre!

J'ai réalisé encore plus profondément le fait que la peur se développait essentiellement dans des conditions d'incertitude concernant les attentes et le développement probabiliste des événements. On n'a qu'à faire face à la peur, à accepter l'événement que l'on craint, car il y a beaucoup moins de place pour la peur!

En d'autres termes, une personne qui a peur de voler dans un avion horrifie la probabilité d'une catastrophe, qui peut être inférieure à un dix millième de pour cent! Mais si vous essayez d'accepter la possibilité que ce vol se termine en désastre, essayez de vous ressaisir et d'être prêt à affronter la mort avec dignité, cela changera considérablement la perspective. L'attention ira de la sphère "je peux mourir" à la sphère "je peux rester en vie", ce qui change tout beaucoup! Et la probabilité de rester en vie est plusieurs fois plus grande que la possibilité d'une issue défavorable si vous pilotez un avion. Il vaut mieux profiter de 99,9999% pour rester en vie que de paniquer, car 0,0001% meurent. Mais pour cela, vous devez vous préparer à la mort.

En regardant les flammes et en écoutant le silence de la nuit, je me suis rappelé comment ma peur avait trouvé son expression extrême dans les attaques de panique, les attaques puissantes et soudaines de peur et de panique. Partant de cette expérience et de l’expérience des personnes communiquant avec cette maladie, je peux dire que nous ne craignons tous plus les événements en tant que tels, mais la possibilité même ou la probabilité que ces événements se produisent.

Et cela se manifeste dans des pensées qui commencent par les mots: "et si?"

"Et si l'avion s'écrase?"
"Et si je suis empoisonné?"
"Et si la foudre frappait notre tente?"

Dans mon article sur l'élimination de la peur, j'ai écrit que nous pensons rarement au sujet même de notre peur. Et nous ne sommes pas horrifiés par les situations elles-mêmes, mais par leurs ombres brillantes dans notre esprit, nos idées à leur sujet. Encore moins qu'une ombre.

Par conséquent, j'ai essayé de me débarrasser de cela "et tout à coup" et j'ai commencé à attirer l'attention non pas sur ce qui pourrait arriver, mais sur ce qui semblait se produire avec une probabilité de 100%! Si la foudre frappe la tente, alors quoi? Nous devons être prêts pour cela et ne pas mourir en tremblant de peur! Il faut imaginer un instant que ce que nous craignons d'arriver se préparera sûrement moralement.

Mais ce n'est pas une façon de rencontrer la mort. C'est un moyen de dégriser l'esprit. Vous avez remarqué comment ma pensée a changé après que j'ai commencé à réfléchir à la mort réelle, après avoir cessé de faire défiler toutes ces choses «tout à coup? Pour beaucoup d'entre vous, ma peur semblait probablement ridicule: peu de gens sont tués par la foudre. Oui, et maintenant il me semble drôle aussi.

Mais beaucoup d'entre vous savent à quel point les peurs peuvent provenir de presque rien! Et notre esprit rusé et parfois incontrôlable capte la moindre étincelle d'angoisse et en fait un feu comme le vent qui gonfle une flamme mourante. Et sous l’influence de cette peur, nous arrêtons de penser sobrement: nous exagérons le danger, ne remarquons aucun fait évident, c’est-à-dire que nous sommes dans l’illusion.

Ce n’est qu’après avoir décidé de mourir que j’ai réalisé que cela ne devait pas nécessairement se produire. Beaucoup de gens vont sur le plateau, et les nuages ​​de la vallée n'atteignent généralement pas les montagnes. Je n'ai pas pensé à tout cela au moment de la peur!

L'acceptation de la mort donne vraiment à réfléchir et à faire tomber le voile de l'illusion.

Et ce n'est pas juste mon observation. Les professeurs de méditation tibétains disent que réfléchir sur la mort "fonde" l'esprit. Et ils recommandent un peu de méditer sur la mort, au cas où l'esprit serait constamment distrait.

D'accord, vraiment, les pensées vaines au sujet d'un ami qui a acheté une nouvelle voiture vont se dissoudre avec la prise de conscience de la finitude de notre existence.

La mort n'est pas ce à quoi nous voulons penser. Mais, paradoxalement, la méditation sur la mort peut nous sauver de nombreuses peurs, illusions et nous aider à profiter davantage de la vie!

Avec ces pensées, je regardai les flammes du feu danser dans le vent froid et me détendis progressivement, commençant à profiter de l'atmosphère de cette nuit.

Parfois, j'ai l'impression d'être assis sur un cheval inquiet et imprévisible. Ce cheval est mon esprit. Il peut y aller tranquillement pendant un moment, puis jeter de telles choses en essayant de me jeter, son cavalier.

Beaucoup de gens font face à des problèmes de dépression et d'attaques de panique. Ils tentent de «guérir» cela en corrigeant l'équilibre chimique, libérant les nœuds des blessures infantiles. Многие из них не догадываются, что к этим проблемам их привел их собственный ум, который беспокоиться, переживает, выдумывает нереалистичные сценарии, много фантазирует, зацикливается на каких-то вещах и не видит все остальное. Это и только это есть основная проблема нашего душевного страдания и его причина. Ошибочно думать, что эти недуги начинаются внезапно, появляясь в каком-то зрелом возрасте, как гром посреди ясного неба. У многих людей уже с детства живут со своим беспокойным умом, но из-за того, что он до какого-то периода жизни не проявляет себя в острой форме депрессии или панического расстройства, они его не замечают и не отдают себе отчет, что привычка беспокоиться продолжает развиваться, если с ней ничего не делать. И совершенно неверно «лечить» само обострение, необходимо работать с тем, что стоит за ним: наш ум!

В тот момент, сидя у костра, я даже испытывал благодарность своему беспокойному. Если человеку всегда дают спокойного, податливого жеребца, разве он сможет стать хорошим наездником? Разве у него получится изучить все повадки этого животного и разработать средства, чтобы их обуздать?

Луна стояла высоко в небе, освещая снег гор, зеленый ковер плато и лысую поверхность валунов, раскиданных вокруг. Ночью было так светло, что не было нужды даже пользоваться фонариком. Кое-где догорали костры. А на небе появились звезды. Ночь была очень ясной. Шторм, который шел с запада, так и не дошел до нас, растворившись по дороге к горам в чистом небе.

Позже Манодж признался мне, что тоже сильно боялся ненастья в горах и поэтому установил Шива Лингам на камне - неотъемлемый атрибут бога Шивы, который, по его мнению, оберегал нас. Ведь считается, что Гималаи - это жилище и владение этого бога! Что ж, у каждого свои методы обретения спокойствия.